Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Le mot du directeur

Bandeau irfss

LIRFSS Limousin, créé administrativement en 2007, a permis de regrouper toutes les composantes de formation de la Croix Rouge française présentes sur notre région. Ainsi, ce sont plus de 650 étudiants, auxquels se rajoutent les stagiaires de la formation tout au long de la vie, qui sont formés chaque année.

L’IRFSS  a trouvé un nouvel élan en septembre 2011, lors du regroupement géographique sur un site unique, de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers créé en 1906, de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie créé en 1966, ainsi que de l’Ecole de Service Social créée en 1981.  Sur ce même lieu, un pôle de formation continue et pré-qualifiante, entièrement remanié à cette occasion, complète le dispositif. Son antenne de Brive continue d’offrir une formation d’Auxiliaire de Puériculture, lui conférant ainsi un rayonnement régional.

Outre la mutualisation des moyens humains et matériels qui a permis une meilleure efficience de l’appareil de formation au service de notre région, son projet de formation innovant, visant à « décloisonner » les formations, a pour prétention de développer chez les futurs professionnels des compétences spécifiques en matière de coopération interprofessionnelle. Ainsi,  l’IRFSS répond au mieux aux problématiques de santé publique dont la complexité est aujourd’hui croissante.
Au sein de cet institut doté des technologies pédagogiques les plus avancées, les apprenants bénéficient non seulement d’un accompagnement rapproché in situ par une équipe de formateurs et un service administratif motivés, mais également d’un accompagnement à distance par le biais de sa plateforme e-Learning. (Dokéos)
Enfin, lIRFSS Limousin s’inscrit dans le maillage national de formation de la Croix-Rouge française, ce qui lui permet de bénéficier de son appui stratégique et logistique dans un contexte institutionnel reconnu d’utilité publique.

Ainsi, le sens de son action est bien celui de servir la collectivité aux côtés des services publics.

Jean-Luc GERARDI

Haut de page